lundi 8 janvier 2018

[Audio] ÇA de Stephen King










Auteur(s) : Stephen King
Lu par : Arnaud Romain

Durée Ça 1: 26 h 26 min
Durée Ça 2: 21 h 38 min

Éditeur : Audible Studios





Ceci est donc une chronique de l'Intégrale. D'ailleurs cette histoire a du être découpée uniquement pour des besoins éditoriaux tant le fil se suit sans transition.

Derry, la ville de tous les malheurs, de toutes les horreurs du grand King. Derry que j'avais déjà visitée dans Simetière et dans Sac d'os... Après Ça, et bien moi je peux vous dire que c'est le Maine tout entier que je fuirai !

Stephen King n'y va pas par quatre chemins pour nous mettre dans l'ambiance. Dès la première scène George, le petit frère de Bill disparait dans les canalisations engorgées de la ville, à la poursuite de son bateau de papier. On retrouvera son petit corps plus tard, un bras arraché, les traits figés dans un masque d'épouvante...

Puis il s'attache à nous présenter les sept membres du fameux Club des ratés : Bill, Eddy, Richie et Stan au début. Puis viendront les rejoindre Ben, Beverly et Mike. Sept mômes de 11 et 12 ans qui ont chacun leur soucis de môme. Problèmes de harcèlement scolaire contre une bande de gros durs qui aiment cogner plus faibles qu'eux. Et là toutes les excuses sont bonnes : trop gros, trop grande gueule, trop noir... Mais des problèmes familiaux aussi, divers et variés : une mère hypocondriaque et étouffante pour l'un, des parents vides, absents moralement pour l'autre. certains alcooliques, d'autres gravement psychopathes. Bref, en suivant une dizaine de mômes l'auteur arrive à nous faire un tableau social des plus complet !

Ils auront tous été confrontés à Ça. Ça qui se cache dans les égouts de Derry, Ça qui se joue de la peur de chacun et c'est là que se trouve le must de l'affaire. Cette chose qui s'incarne dans votre imaginaire pour se parer des atours qui vous feront le plus flipper. Mais ils ne vont pas se laisser faire les mômes, pire ils vont l'affronter suivant leur chef, le grand Bill dans sa vengeance. Ils vont faire le cercle à sept du haut de leur onze ans durant l'été 1958. Et réussir à chasser Ça ?

Et bien visiblement non, pas définitivement en tous cas. Car 27 ans après, Mike, le seul à être resté à Derry va tous les rappeler : Ça est de retour... Alors qu'ils ont tout oublié de ces événements, tous ou presque vont revenir. Ils vont devoir rassembler leur souvenirs, leurs effrois de naguère, leurs trouilles décuplées d'adultes responsables.

Le récit de Stephen King va sans cesse faire le va et vient entre ces deux périodes. C'est totalement addictif même si les deux sont horribles et terrifiantes. Il ne laisse guère le temps au lecteur à l'auditeur de souffler. J'étais rivée sur mon enceinte, oubliant bien souvent mon activité annexe...

La part de fantastique dans Ça est énorme, on y est confronté directement et non par petites touches subtiles comme souvent, et pourtant mon Dieu comme tout cela est crédible. Ça vous prend aux tripes, va fouiller dans vos peurs primales pour vous propulser en plein cauchemar éveillé. C'est du grand grand King. Je pense pouvoir affirmer que c'est celui qui m'a le plus fait flipper. Il faut dire aussi que monsieur Arnaud Romain, le narrateur est excellent dans ce rôle. Quel talent ! Je vous en parle plus longuement dans mon premier billet sur Ça.

Vraiment je vous conseille l'écoute - la lecture - le visionnage (chacun rayera ses mentions inutiles) de Ça de Mister King. Moi je ne peux dire qu'une chose, en audio ça le fait vraiment.




Un SFFF pour le challenge de la Licorne :)



3 commentaires:

Nathalie a dit…

Super ! J'écoute aussi beaucoup d'audio, voici un titre qui devrait rejoindre ma wishlist !

c'era una volta a dit…

Ca reste pour moi un très grAnd moment de lecture et pourtant ça remonte à... houla quand j'étais en 3ème année de fac... Je n'oublierai jamais les heures que j'ai passé rivé aux pages de ce monstre, le plaisir mêlé de frissons et toutes les émotions qui m'ont traversée de bout en bout.
Ce que tu dis de la qualité de ce livre Audio me donne très très envie de l'écouter pour le plaisir de l'interprétation des voix d'Arnaud Romain.

Tigger Lilly a dit…

Ca doit être bien glaçant et bien prenant en livre audio aussi !
C'est un de ses meilleurs romans, il vaut le détour.