vendredi 21 juin 2013

Cinquième volet de l'interview d'INGRID DESJOURS



Quelle bavarde !
:))

Les interviews précédentes :
1 , 2 , 3  et  4

On prend les mêmes et on recommence ;)

Ingrid donc ,


et son texte d'intro , 
on ne s'en lasse pas  :))

***

Blanc. Il n'y a que du blanc autour.
Immaculé comme la page qui ne s'encre pas.
Vierge comme l'esprit qui ne s'ancre plus.
Et puis il y a ce silence oppressant que même les voix ne parviennent pas à habiter. Que disent-elles, d'ailleurs ? Elles parlent toutes en même temps. Certaines crient, d'autres pleurent. Mais toutes s'accordent à répéter, dans leur angoissante cacophonie, qu'il y a danger, qu'il faut s'enfuir.

Duuuuuupinette !
Phooooooooka !

Ça ne veut rien dire, c'est la preuve que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête ! Elle se demande si tel a toujours été le cas et depuis combien de temps elle est là, à se balancer d'avant en arrière, les mains dans le dos. Quelle drôle de position ! Inconfortable. Est-elle restée coincée dans cette posture alors qu'elle essayait de se gratter le dos, ou de s'apporter un peu du réconfort que son travail en solitaire lui interdit, en essayant de s'enlacer elle-même ? Il paraît bien que quand on louche, un seul coup de vent peut vous figer dans un strabisme définitif ! Du moins c'est ce qu'on raconte aux enfants, croit-elle se souvenir... bien que les histoires pour enfants, ce ne soit pas son fort. Mais l'hypothèse ne tient pas la route : il n'y a pas le moindre courant d'air ici. C'est même un miracle qu'elle respire encore tant tout semble confiné, immobile.
Elle regarde autour d'elle et soudain, elle comprend !
Les murs sont capitonnés. Il n'y a pas de fenêtre. Juste une porte minuscule qui doit être cadenassée.
Panique.
Elle voudrait crier, mais les voix dans sa tête l'en empêchent et insistent, comme pour la mettre en garde :

DUPINETTE !!!!!
PHOOKA !!!!

Ces noms-là semblent familiers. DUPINETTE ? Est-ce un code secret visant à l'avertir d'un danger imminent ? Au prix d'un effort surhumain, elle attrape les lettres au vol, s'y accroche, les mélange, les goûte et les recrache dans l'espoir de résoudre l'énigme... Dupinette = dépit tenu ? Non. Elle cherche d'autres anagrammes, se rappelle qu'après tout, c'est un peu sa spécialité, sa marque de fabrique... Mais il y a cette migraine qui menace de se déclarer si elle continue, avec des promesses de sévices si vicieux que nulle molécule, si puissante soit-elle, ne lui sera d'aucune aide. Dupinette = Tête du pin ? N'importe quoi ! C'est plutôt sa propre tête qu'elle est en train de perdre !
     Mais concentre-toi, à la fin, s'invective-t-elle !
Le son de sa voix la surprend un peu. Il faut dire qu'elle a plus l'habitude de se lire que de s'entendre... Mais elle continue. S'acharne. La migraine se déclare, s'installe, lui électrise les neurones un à un. Elle a le sentiment que son cerveau cogne à l'intérieur de son crâne pour s'en échapper. Dupinette, Dupinette. DUPINETTE = UN PETIT DÉ ! Dé ! Comme dans les dés sont jetés, comme dans Alea jacta est ! Comme pour dire que le destin est en marche et que rien ne pourra l'entraver... Encore moins une malheureuse en camisole !
La douleur lui chignole les tempes, ses yeux sont en feu :
     Pitié, que quelqu'un éteigne la lumière, hurle-t-elle enfin, à bout de forces !

Mais personne ne vient.
Elle perd connaissance.

***

Dans le couloir vert sapin, une femme en blouse blanche. Autour d'elle, quelques internes « hôtes » qui prennent frénétiquement des notes.
     Le spécimen que nous allons observer aujourd'hui présente de grave troubles du comportement, mais cela vous fera un merveilleux sujet d'étude.
     De quoi souffre-t-elle, exactement, se risque un étudiant ?
     Syndrome de personnalités multiples, accompagné d'une forte mégalomanie et de pulsions sadiques.
     Et quel est son crime ?
     Le sujet se prend pour Dieu et crée des mondes parallèles où elle torture ses personnages comme de vulgaires poupées... Elle est dangereuse. Posez-lui toutes les questions que vous voudrez, mais ne la regardez jamais dans les yeux, c'est bien compris ? JAMAIS ! Elle pourrait vous les crever, ce ne serait pas la première fois...

Tous acquiescent en retenant leur souffle. Le médecin ouvre doucement la petite porte sur laquelle le nom de la patiente contraste en lettres de sang et s'engouffre dans la pièce, accompagnée de deux infirmiers bâtis comme des bibliothèques normandes.

     Bonjour Ingrid, comment allez-vous aujourd'hui ?
     Qui... qui êtes-vous ?
     Vous ne me reconnaissez pas ? Je suis la gardienne de Book en Stock et vous êtes ma pensionnaire !
     Je... ne suis pas un book en stock, je suis un être humain, proteste la pauvre folle !
     Bien sûr...
     Qui êtes-vous, répète-t-elle ?
     Vous le savez, voyons !

La patiente se concentre, le visage tordu, déformé par l'angoisse.
Le temps semble s'être arrêté. Le silence le dispute aux voix qui hurlent dans sa tête. Enfin, elle risque la réponse qui l'effraie tant, lèvres tremblantes :

     Phooka ?
     Docteur Phooka, la corrige la femme en blanc, avec un drôle d'accent.

Phooka. Ce n'est pas un nom ça, c'est une maladie ! Mais la malheureuse a beau mettre les lettres sens dessus dessous, il n'y aucune anagramme à ce mot. Alors elle tente les associations d'idées. PHOOKA = Fou cas ? Pour un psy, ça se défend, mais elle pressent qu'il y a autre chose, une signification plus terrifiante encore, et continue. Tant pis pour sa migraine qui ne peut, de toute façon, pas être pire. Fou cas = Fou « K » ? Fou, si on le prononce sans l'accent étrange du médecin, c'est Fu. FU-K = Fuca. FUCA !
Horrifiée, elle regarde sa geôlière qui lui adresse en retour un sourire narquois.

     Eh oui, ma chère. Avec moi, vous allez en chier.

Ingrid Desjours pousse un long cri, mais personne ne l'entend. Les internes-hôtes  internautes ont tous coupé le son de leur ordinateur et commencent, imperturbables, à poser leurs questions à l'auteur.

*********************
Les réponses d'Ingrid sont intercalées et en vert...comme d'hab quoi !


Merci de vos réponses très instructives.
L'idée des suites à vos livres et notamment à celui que j'ai lu vous séduit-elle ?

Notamment à celui-ci, oui :)

Faire de Marc un inspecteur aux aventures renouvelées, est-ce possible ?

Oh oui ! Peut-être même est-ce déjà en cours, qui sait ? ;)

Un peu à la manière de Camilla Läckberg, d'un Mankell ou d'un Adler-Olsen ? Que pensez vous de ces auteurs scandinaves qui assaillent, avec talent, nos librairies et PAL ?
 
Mais le plus grand bien ! Quiconque amène les gens à la lecture est le bienvenu ! C'est un cercle vertueux qui se forme ! Et puis j'aime bien, moi-même, découvrir des univers complètement différents du mien et aller voir si le sang n'est pas un peu plus rouge dans le cimetière du voisin !

Wal :

Ce "mois de" est décidément fort intéressant !

Autres questions de curieuse:

La curiosité, quand elle est saine, est plutôt une jolie qualité ;)

-que lisez-vous en ce moment ?

Des partitions, parce que j'apprends le piano :)
Et accessoirement, "comment faire tourner son prof de musique en bourrique en dix leçons" (mais je suis très douée, j'y arrive à chaque fois :p)


-quel(s) livre(s) vous font envie ?

Tous ceux de ma PAL pour commencer, qui est monstrueuse.
Sinon :
- Le dernier Stephen King,
- IL de Derek Van Arman
- La griffe et le sang de François Larzem


Et j'aimerais relire tout Barjavel...


-quels artistes écoutez vous en moment ?

Damien Saez
Je suis complètement monomaniaque quand j'aime un artiste. Donc en ce moment je me fais toute sa discographie en intraveineuse.

Et habituellement ?

Damien Saez.
Bon, plus sérieusement (quoique...)
Je l'écoute effectivement beaucoup en ce moment. J'apprécie sa plume, que je trouve sublime, et j'admire sa flamme... Et puis, j'aime le rock. Alors forcément...

J'aime aussi Jean-Jacques Goldman pour sa subtilité, son sens du texte et de la mélodie, et parce qu'avec lui le mot "populaire" est loin d'être péjoratif et devient même très classe. Cet homme a un vrai respect de ce qu'il fait et des gens, j'aime ça. Quant aux autres, dans le désordre et pour plein de raisons très différentes : Lhasa de Sela, Queen, Michel Berger, Léonard Cohen, Miossec, Nick Cave & the bad seeds, Claude Nougaro, Pink, Noir Désir, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Tom Waits,



-et quand vous écrivez, besoin de silence, de gros hard rock qui tache ou de trémolos suaves et enivrants ?

Silence absolu !
Je suis un tyran, un ayatollah du silence quand je travaille ! (pauvres voisins)

En général je me passe deux ou trois chansons que j'aime et qui correspondent à mon humeur du moment (et donc du chapitre à venir) avant de m'y mettre... et je chante (pauvres voisins bis), puis je coupe tout et m'offre même le luxe de porter des bouchons d'oreilles pour ne plus rien percevoir du monde extérieur !

Anonyme :

bonjour Ingrid desjours,

Virginia Woolf a ecrit " Ne donnez pas d’ordre à l’auteur ; efforcez-vous plutôt de vous mettre à sa place. Soyez son collaborateur et son complice"

C'est une jolie citation... assez juste, ma foi !

je ne sais pas si j'ai été une bonne complice en lisant votre dernier roman "svdlydup*", mais je sais que j'ai bien hate de re-collaborer avec vous!!

et vous? 

J'espère, Anne, j'espère...

*svdlydup = sa vie dans les yeux d'une poupée.


Cindy Mulher

Chère Ingrid,

J'ai littéralement dévoré vos 3 bouquins avec appétit et gourmandise.

Sans indigestion ? Alors j'épicerai plus la prochaine fois !

Quel talent !!
C'est profond, magnifiquement écrit, riche en "entre les lignes", et on ne referme pas vos livres dans le même état qu'on les a entamés !
Bravo et toute mon admiration !
Surtout, continuez !
J'aurai juste une question bien légère et futile, ma foi.

Mes préférées !

Bon nombre d'auteurs mêlent intimement littérature et cuisine.
Etes-vous un cordon bleu et aimez-vous la pastèque ?



Euh... au risque de passer pour une courge, j'ai l'impression d'une private joke !
J'aime la pastèque et le melon mais pas quand ils remplacent la tête des gens ;)
Suis-je un cordon bleu ? 

Je n'ai pas encore ma ceinture bleue de krav maga mais j'y travaille !

Pour ce qui est de la cuisine... oui j'adore ça ! Déjà j'aime la "bonne bouffe" et rien ne me plaît plus que rassembler des amis autour d'un bon vin et de quelques plats cuisinés de mes blanches mains! Il y a quelque chose de l'ordre de la communion là dessous... et j'adore en être le maître de cérémonie :)

Merci de votre réponse, merci à Book en Stock pour cette superbe initiative de juin.
A lire vos dizaines de bouquins à venir...

Bien à vous.
Cindy

Hervé Dralvil

Chère Ingrid Desjours,

La lecture de votre dernier livre m'a bouleversé et je trouve très injuste qu'on en parle pas plus.

Comme un "Capri(ce)" déjà fini ? eh oui, je décode les anagrammes :)

J'ai remarqué, après lecture de vos 3 livres, que la musique semble avoir une grande importance pour vous. Il y a des références, des concerts, des chansons dans chacun de vos opus.

Exact ! J'ai un rapport très particulier à la musique. J'en écoute avant d'écrire, toujours. Et il ne se passe pas un jour sans musique, pour moi. Même dans les transports j'ai le casque vissé sur les oreilles ! Parfois ça me joue des tours car j'ai une mémoire très auditive et il arrive qu'un morceau me hante nuit et jour, jusque dans mes rêves, comme une obsession... 

J'adorerais savoir composer, parce que je pense que la musique, c'est de l'art absolu, ça parle directement aux émotions, ça fait vibrer sans passer par le filtre intellectuel (contrairement à l'écriture). La preuve : il suffit d'écouter un vieux morceau pour avoir plein de souvenirs associés qui refont surface ! Il y a un côté magique à la musique... ça relève même parfois du chamanisme, je trouve. Ça vous met en transe, vous fait sortir de vous-même : lors d'un concert, j'ai parfois l'impression que le chanteur est un gourou et que les spectateurs abandonnent une part d'individualité pour se transcender, invoquer une espèce d'égrégore incroyablement puissant... Je suis terriblement friande de cette sensation, et souvent, je trouve l'inspiration lors de concerts !


Etes-vous musicienne vous-même ?

Un de mes plus grands regrets est de ne pas avoir appris à jouer d'un instrument... et comme il vaut mieux avoir des remords (découvrir que je suis une tanche en la matière) que des regrets... j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de m'y mettre, depuis peu.

Pratiquez vous un instrument ?

Le piano, depuis quelques semaines !!!! J'ai toujours eu envie de savoir en jouer :) Bon, pour l'instant je massacre un peu l'instrument mais il paraît que j'apprends vite ! Qui sait ? Je pourrais peut-être un jour faire des dédicaces en musique ?

Le chant peut-être ?
Après vous avoir entendue (sur vidéos youtube), je trouve que votre voix est riche et très intéressante, et mériterait une attention toute particulière.

Grands dieux non ! Je chante chez moi, au grand dam de mes chats et de mes voisins... Mais je ne pratique pas, je suis bien trop consciente de mes lacunes pour ça ! Pourtant, j'avoue que j'adorerais savoir bien chanter... et mieux : me retrouver sur scène et sentir cette communion avec la musique, les gens... Je crois que c'est un énorme fantasme ce truc... Bon, je sais, vous allez aussi me dire qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets (mais qui a dit cette sottise en premier ?!) et que je devrais peut-être essayer... c'est aussi l'avis de mon professeur de piano, cela étant... Mais il lui faudra une patience et une force de conviction hors du commun pour m'y amener... J'ai une vraie pudeur par rapport à ça.

En attendant, je m'intéresse à la voix des autres... parce que le personnage central de mon prochain roman est un chanteur ! Et c'est fou ce que la voix peut révéler d'une personne, pour qui sait écouter...

Bonne continuation.
Que la vie vous soit douce.
Merci Hervé...
H.D
Dup : Rhaa, je hais les anagrammes, j'ai buguer pendant un quart d'heure en installant ces réponses pour la trouver ! :P
Puis une fois trouvée, elle crève les yeux, semble tellement évidente qu'on se demande bien pourquoi on a passé autant de temps dessus, grrrrr...

Céline :

Merci Ingrid pour toutes ces réponses longuement développées.
C'était un réel plaisir de les lire.
Merci aussi de nous faire partager tous ces moments avec tes lecteurs, tes rencontres, tes signatures via ta page Facebook en étant personnellement derrière le clavier. Certes, tu en as profité pour nous faire découvrir ta couverture au compte goutte... jubilatoire pour toi, mais cruel pour nous, ça t'a amusée ?

Clairement, mais ce n'était que vengeance, puisque ça m'a pris un temps fou de masquer/démasquer la couverture à l'avance et de programmer sa parution sur Facebook !

C'est sûrement plus facile que d'avoir un site à jour (... oups...) ?

Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler ;)

Et ta passion pour les chats, ça te tient depuis longtemps ? Je sais ça n'a rien à voir mais on peut aussi poser des questions hors sujet...

Oui ! J'ai toujours été entourée de chats ! Dans l'enfance ils m'offraient déjà réconfort et affection, et j'aime toujours autant leur présence, bienveillante et nécessaire !
J' ai adoptés les "miens" grâce à une femme formidable qui recueille les chats abandonnés et leur trouve un nouveau foyer. Elle vient d'ailleurs de monter une association : Bouba and Cie : chats libres de Paris. Voici le lien Facebook si vous voulez lui donner un coup de main : https://www.facebook.com/pages/Association-Bouba-et-Cie-Chats-libres-de-Paris/354725134607323?ref=ts&fref=ts Elle le mérite !


Et si j'ai une relation toute particulière aux chats, je me suis toujours sentie très proche des animaux et de la nature. Je m'investis autant que je peux pour aider la cause animale...

Rendez-vous est pris pour le prochain opus. Y'a déjà une date ?????

Pas encore non... mais dès que ce sera confirmé, je me ferai un plaisir de l'indiquer sur mon site Facebook !


4 commentaires:

Olivier Bihl a dit…

Merci Ingrid de vos réponses et bravo vous avez réussi à me faire espérer une suite....pas bien de me laisser comme cela dans le désespoir....

Bertille Crochue a dit…

Relire tout Barjavel ! Ben alors fonce relis tout, dès que tu le peux hop dans le livre (toujours laisser le livre à portée de mains ! Tu as raison relis Barjavel...Il dit tellement de choses (cachées ou pas) que l'on oublie avec une facilité déconcertante......Oui Barjavel est comment dire entre guillemets "nécessaire" ! ;-) :) !
Bertille

Piergeac a dit…

Un grand merci à Book en Stock pour ce mois de juin "Desjoursien" ...
Une belle initiative pour un très bel auteur qui au fil de sa production devient indispensable !

Merci également à Ingrid pour ses réponses et commentaires toujours pertinents, drôles et, à n'en pas douter, toujours sincères.

Bravo et merci
Bien à vous.

P.


Céline a dit…

Merci Ingrid pour toutes ces réponses longuement développées.
C'était un réel plaisir de les lire.
Merci aussi de nous faire partager tous ces moments avec tes lecteurs, tes rencontres, tes signatures via ta page Facebook en étant personnellement derrière le clavier. Certes, tu en as profité pour nous faire découvrir ta couverture au compte goutte... jubilatoire pour toi, mais cruel pour nous, ça t'a amusée ?
C'est sûrement plus facile que d'avoir un site à jour (... oups...) ?
Et ta passion pour les chats, ça te tient depuis longtemps ? Je sais ça n'a rien à voir mais on peut aussi poser des questions hors sujet...
Rendez-vous est pris pour le prochain opus. Y'a déjà une date ?????