vendredi 7 juin 2013

FABLEHAVEN Tome 5 de Brandon Mull




Tome 5: La prison des démons






Edition Nathan Jeunesse
596 pages
17,50 euros


Présentation de l'éditeur:



Après des années de complot, le Sphinx, chef de la maléfique Société de l'Etoile du Soir, est près de s'emparer de la clé de la prison de Zzyxx, où sont enfermés les pires démons. Kendra, Seth et les Chevaliers de l'Aube doivent à tout prix l'en empêcher. Si cette prison légendaire est ouverte, un chaos terrifiant envahira la planète. Le temps est venu de l'ultime combat contre les puissances de l'Ombre.




L'avis de Phooka:



Rhoooo comme je me suis faite secouer par mon gamin parce que je n'avais toujours pas lu ce tome 5 !! Et il avait raison. Comment ai-je pu attendre si longtemps alors que j'avais adoré les 4 opus précédents ?

Du coup j'ai rattrapé mon retard et bien sûr j'ai dévoré ce cinquième tome de la même façon que les quatre autres. Quel plaisir de retrouver Seth, Kendra et toute la magie de Fablehaven. 

Et pourtant, ce dernier tome est bien sombre. Le Sphinx, a quasiment en main tous les artefacts et se prépare à ouvrir la prison des démons pour les libérer. Fablehaven est tombée et plus rien ne peut faire obstacle à l'inévitable.

Enfin presque plus rien, parce qu'il ne faut pas oublier le côté incorrigible gaffeur de Seth qui par sa désobéissance va une nouvelle fois plonger tout le monde dans une situation ... encore pire que la précédente. Et oui, on revient au Seth des premiers temps, celui par qui toutes les catastrophes arrivaient. Mais là, à la grande différence des débuts, Seth, conscient de l'énorme bêtise qu'il a commise, va se mettre en quatre pour se rattraper et son rôle sera d'une importance capitale dans le dénouement de l'histoire. Et sans son impétuosité du début, sans doute que la situation aurait finalement échappé à tout contrôle.

Bien entendu, Kendra, ne sera pas en reste et elle saura utiliser la magie des fées à bon escient. Cette fois elle sera aidée par une licorne, une belle licorne qui, sous sa forme humaine se trouve être un très beau garçon dont le charme n'est pas sans effet sur Kendra. Évidemment quelques siècles d'âge les séparent, mais l'amour est aveugle non ?

Ce cinquième tome est bourré d'action, il n'y a pas un temps mort du début à la fin. On s'inquiète souvent pour les héros et pour les personnages secondaires car le suspense est vraiment présent. La situation est difficile et l'humeur parfois morose quand tout semble perdu. Plus cette série avance et plus les personnages gagnent en maturité Et si, effectivement, Seth refait des siennes comme à ses débuts, il se rattrape bien par la suite. Seth et Kendra ont grandi pendant cette aventure et s'ils sont encore des enfants, ils ont bien évolués. Il n'empêche que la scène finale entre Kendra et "sa" licorne, nous fait bien comprendre que malgré tout, Seth et Kendra restent avant tout des enfants. et c'est très bien comme ça.


Bref, inutile de s'étendre plus longtemps sur ce roman. Si vous avez aimé les précédents tomes, vous aimerez celui-là. Si vous ne connaissez pas la série, mais que vous aimez les aventures fantastiques, bourrées  d'action, de fantasy, de dragons, de licornes, de magies, n'attendez pas pour lire cette série. Je suis bien triste d'avoir fini Fablehaven, car ce havre de magie était en quelque sorte mon havre de paix. En le lisant , je redevenais enfant et j'y prenais un plaisir énorme.  Mon fils, Mini-Phooka, a dévoré les cinq tomes, il en parle souvent comme d'une série de référence. Si vous avez des enfants (à partir de 10 ans) ou si vous avez une âme d'enfant vous même, c'est vraiment une série à lire absolument. En ce qui me concerne, je sais qu'elle me restera en mémoire et que j'y repenserai souvent.


Si vous avez râté le début:

Fablehaven tome 1
Fablehaven tome 2
Fablehaven tome 3
Fablehaven tome 4





D'autres avis chez: Mycoton ,  Hécléa ...





2 commentaires:

Belledenuit a dit…

Une série que j'ai adoré à partir du tome 2. J'ai hâte de mon fils la découvre à son tour. Bon il va falloir un peu vu qu'il va avoir 7 ans... :)

Phooka a dit…

Oui il est encore un peu jeune, lie mien a commencé Fablehaven vers 8/9 ans je pense. Et lui qui n'est pas un grand lecteur (du tout !) a lu les 5 tomes avec grand plaisir.