vendredi 28 juillet 2017

THE CIRCLE tome 3 de Sara-B Elfgren et Mats Strandberg


Chapitre 3: La clé



Editions: Fleuve éditions
Collection: Outrefleuve
1021 pages
26.90 euros
1,230kgs





A Engelsfors, tous ont oublié les événements dramatiques de l'été précédent. Tous ou presque. Pour Minoo, Anna-Karin, Linnéa et Vanessa les blessures sont encore vives, et ce qu'il reste de leur Cercle ne tourne plus tout à fait rond. Pourtant, plus que jamais, le monde a besoin de ses Elues. Les niveaux de magie sont au plus haut, les présages se font pesants. Bientôt, la porte s'ouvrira et les démons déferleront sur le monde. 
Dans leur cortège : l'apocalypse... Tandis que le Conseil trame d'obscurs plans, qu'à la Frontière leurs amis disparus errent sans trouver la paix, les quatre lycéennes tâchent de surmonter leurs problèmes personnels et de mettre leurs pouvoirs à l'unisson. Car l'union fait la force. Car elles seules sont la Clé.








*Attention spoilers sur les précédents tomes*




Ils étaient sept, ils ne sont plus que quatre. Quatre pour former un cercle et refermer une porte, pour empêcher les démons d'entrer dans notre monde. Quatre pour empêcher la fin du monde. Quatre gamines, ados à problèmes. Il reste Anna Karin, toujours aussi timide, peu sûre d'elle, obligée de gérer sa mère alcoolique et déprimée, Minoo, la bonne élève qui n'ose rien dire et qui a un profond sentiment d'infériorité, Vanessa le belle blonde qui vit seule avec sa mère et que tout le monde considère comme une p*** et enfin Linnea, la gothique au caractère bien trempé mais qui cache de nombreuses fêlures, vivant seule sous la tutelle de son assistante sociale. Quatre filles bien différentes et qui pourtant sont unies par un point commun: elles sont des sorcières. Et pas n'importe quelles sorcières: elles sont les élues qui doivent arrêter l'invasion des démons.

A Engelsfors, la vie n'était déjà pas folichonne, mais l'approche de la fin de monde n'arrange pas les choses. Dès la fin de l'été, la météo se détraque (Winter is coming...), des incidents bizarres se produisent dans la ville et principalement au lycée. De là à penser que la porte est située dans l'établissement, il n'y a qu'un pas. Mais savoir où se situe la porte, même approximativement, ne résout pas le problème. Comment ce cercle incomplet peut-il être suffisamment puissant pour la fermer ? Les filles doutent et on les comprend.

Alors quand Walter un sorcier "officiel" appartenant au conseil vient "démarcher" Minoo, la plus puissante des quatre, en lui demandant de faire partie d'un nouveau cercle qui lui pourra fermer la porte, celle-ci hésite puis finit pas accepter. Mais les conséquences vont être désastreuses pour leur union. Pourtant elle devrait savoir: seules les élues peuvent fermer la porte. Elles sont la clé.

Pendant ce temps, la pauvre Ida erre dans les limbes entre notre monde et l'au delà. Elle a sauvé le groupe au péril de sa vie à la fin du tome précédent et depuis elle est coincée et parcourt le monde dans l'espace et le temps. Elle se retrouve souvent aux mêmes endroits que ses anciennes amies et elle aimerait tant leur parler ...

Car oui, non seulement nous suivons les quatre filles "survivantes", mais aussi les élu(e)s disparues, surtout Ida. Ida cette fille détestable au début du récit et qui nous tire des larmes dans cet opus. Il est tellement injuste qu'elle soit morte. On a déjà pleuré sur elle à la fin du tome deux, mais le fait de la suivre dans celui-ci est vraiment incroyablement émouvant. Car les morts auront un rôle à jouer ...

Suivre ces élues est toujours aussi passionnant. Non seulement le récit devient de plus en plus sombre, voire même terrifiant parfois, mais la complexité des relations qui les unissent va aussi en s'épaississant. La timidité maladive de Minoo l'empêche de croire en elle même et elle se laisse influencer par des gens qu'elle pense supérieurs. Les complexes d'Anna Karin la bride dans l'utilisation de ses pouvoirs. Le caractère pourri de Linnea, dû essentiellement à un manque de confiance en elle, la rend insupportable. Seule Vanessa a un comportement plus équilibré et pourtant, sa vie est loin d'être idéale ! 

Comme dans les précédents tomes, le roman peut se lire à plusieurs niveaux. Le plus simple évidemment étant le récit fantastique et le suspense présent tout au long des pages. Mais derrière ce récit se cache une vision de la société, de l’adolescence et des difficultés des jeunes et de la sexualité. Sans jugement, sans valeur, juste des faits qui n'entravent en rien le déroulement de l'histoire mais qui apportent beaucoup de profondeur aux personnages.

Car oui, ces filles on ne peut que les aimer. Malgré leurs défauts, leurs erreurs, leurs caractères, elles sont incroyablement attachantes. De vraies adolescentes quoi ! Le fait qu'elles soient sorcières ou élues ou clés ne change rien à l'affaire. Elles sont d'abord des ados et on les aime pour ça. Les suivre dans leurs aventures et leur évolution à travers ces trois tomes a été un immense plaisir et j'espère que nous pourrons les retrouver un jour.

Parlons maintenant juste un moment de la seule chose qui m'a déplu dans ce roman ...le livre ! 1.230 kgs !! Impossible de le mettre dans le sac à main évidemment, très difficile à lire au lit, bref c'est mon seul reproche. Un papier plus fin peut-être ? Sinon lisez-le en ebook, ne vous laissez pas arrêter par le pavé, ce serait dommage.

The circle est une très belle trilogie fantastique et un voyage humain très réussi. Le suspense est présent à toutes les pages, le récit est sans compromis, parfois très sombre et les personnages sont d'une justesse époustouflante. A mettre entre toutes les mains ados ou adultes.




Si vous avez raté le début:


2 commentaires:

Boom a dit…

une série que tu me donnes envie de découvrir :D

Phooka a dit…

Elle est vraiment très réussie (c'est de série de poids :))