lundi 30 octobre 2017

Questions des blogueurs à Bookenstock


Phooka et Dup sont sur un radeau...


et répondent aux questions :))




Sia :

Comment vous êtes-vous rencontrées et comment l’idée du blog à quatre mains est-elle née ?


Phooka: Bon celle là tout le monde nous la pose. Z'êtes de sacrés curieux quand même. Ben figurez vous que quand on a commencé le blog (y'a un paquet d'années tout de même), on ne se connaissait pas ...en vrai!
On s'est rencontré virtuellement sur un forum de lecture (un gros, mais pas celui auquel vous pensez! :)). Je venais y partager mes lectures et chercher de nouvelles idées ... de lecture. Mais y'avait aussi une section discussions diverses et variées et là c'était le bazar...Enfin surtout Dup qui racontait n'importe quoi (n'est ce pas "fesse d'acier"? 😁). Bon OK je n'étais pas en reste (et je sens que le "n'a qu'un osil" va me retomber dessus). Bref, on s'est si bien entendues pour raconter des con*** toutes les deux ...qu'on s'est fait bannir du forum!!!
Orphelines nous étions, alors j'ai eu envie de créer un blog, j'ai demandé à Dup  ... qui a refusé! Si,si, vous lisez bien. elle a pas voulu parce que soit disant elle savait pas écrire des chroniques et blablabla. Il a fallu la convaincre, mais à force j'y suis arrivée et de tout ça est né Bookenstock.



On ne s'est vues "en vrai" que bien plus tard !

Dup : Ces zones de forum très souvent appelées "le salon"... je m'y étais installée comme chez moi et mettais mon grain de sel partout. J'y est passée un certain nombres d'heures à délirer, à rigoler et effectivement à raconter des conneries. Mais je n'étais pas toute seule hein ! Il y avait du répondant... Et celles de Phooka étaient toujours plus drôles car en écrivant vite, ses doigts dérapaient sur le clavier et cela donnait des trucs sympas, notamment son osil...pour oeil. Mais bon, sorti du contexte ce n'est plus pareil, mais sachez que son second pseudo a été effectivement N'a qu'un osil :))
Puis les modos ont craqué, faut dire que ça floodait de partout.
Mais le banniment a été une pilule bien dure à avaler, d'autant que du coup je me sentais désoeuvrée :))
Phooka a mis un petit doigt sur Livraddict et je crois que c'est là qu'elle a eu le déclic : un blog ! Sauf que moi jusque là mes avis de lecture sur les sections sérieuses du forum c'était Trop trop bien, ou Ouais pas mal, ou encore Non je n'ai pas aimé... Étant désoeuvrée, ben je me suis replongée dans mes fiches de lecture du collège/lycée, pour repotasser ça. Pis voilà !

Et cette nouvelle aventure a été et est toujours bien sympa.


Aely Nath :

Comment vous êtes-vous rencontrées toutes les deux ? Qu’est-ce qui vous a décidé à faire un blog littéraire ? Envisagez-vous un jour de vous ouvrir à d’autres chroniqueurs ?

Je ne pense pas non. Il y a tellement de complicité et d'entente entre nous qu'une troisième personne se sentirait sans doute pas très à l'aise. Parce qu'il faut dire que nos conneries elles continuent, mais par mail =D

Phooka: Je suis d'accord avec Dup, ce serait très difficile pour qqn de s'insérer dans notre complicité. Ca fait quand même 7 ans qu'on "blogo-vit" ensemble! ;) Du coup les mémés ont pris leurs habitudes et à notre âge c'est dangeureux d'en changer !!! :)



Chut maman lit :

Comme je suis curieuse, j’aurais aimé savoir comment avait commencé votre collaboration et la création de votre blog !



Mariejuliet :

Comment s’est créé ce blog en binôme ?




Zaphrina :

J'ai envie de vous poser les même questions. Et j'ajouterais : quel auteur vous a le plus marqué lors de dédicaces?

Le couple Villeneuve Dainche, pour leur gentillesse, leur abordabilité (ben quoi ? ici on peut dire ce qu'on veut na !) et leur talent d'illustrateurs.
Mais aussi Gabriel Katz pour ses dessins délires et le décalage créé entre ses personnages tels qu'on les imagine et tels qu'ils se retrouvent sur la dédicace, j'adore !

Phooka: Oui Gabriel Katz m'épate moi aussi pour ces dédicaces et son imagination quand il s'agit de faire un dessin! :)
Mais sinon il m'est difficile de répondre à cette question. Je suis toujours très impressionnée quand je me retrouve face à un auteur !




Joyeux-Drille :

Quand créez-vous votre chaîne Youtube ?

Phooka: Ha ha! J'y ai pensé figure toi, enfin mon gamin (15 ans) y a pensé pour moi. Parce qu'une fois j'avais fait une intervention chez Decitre (merci Mathieu) et qu'il a trouvé ça super et drôle. Du coup il voulait qu'on fasse une chaîne youtube. Mais ça en est resté à l'état de voeux pieu !
J'ai gagné mon pari, je savais que tu allais nous poser cette question !
Arf, rien que de penser au micro devant mon nez je pâlis... alors non, si ça se fait ce sera sans moi hein ! Là, tu peux aligner tous tes arguments Phooka, ça ne passera pas !

Phooka: Rien que de lire ça, j'ai bien envie d'essayer!! mdr mdr



Aelinel :

Je trouve l’idée de ce questionnaire sympa. Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

Phooka: La curiosité? Une idée à la con ...on s'est pas rendues compte du boulot que ça représentait !! mdr
On voulait faire quelque chose, marquer le coup nous aussi comme les maisons d'édition, mais jamais je n'aurai pensé adapter un mois de à cet événement !!! Ce n'est pas moi la fautive mdr !
En revanche les quelques questions à la con...hummm ! bref :S



Licorne :

Vous n’avez jamais eu envie d’écrire un roman, seule ou toutes les deux ? Comment vous êtes vous rencontrées ? grâce à l’imaginaire ?

Phooka: Ecrire alors ça non pas question, je suis juste consommatrice. J'en serai totalement incapable! Et pour le reste, faut remonter à la première questions!!
Dup : Pareil, non, vraiment pas ! T'imagine, je n'aurai plus le temps de lire ! Non, jamais !



Au librius :

- Pourquoi avoir lancé Book en stock ?

- Combien de temps passez vous par semaine à lire et chroniquer ?

Phooka: BEAUCOUP !!!!!!!!!!!!!!!
Enormément :))

- Est-ce que vous conservez tous les livres ? Où est-ce qu'ils tournent ou sont prêtés ?

Phooka: Je suis une affreuse conservatrice et petit à petit tous les murs de la maison se couvrent de livres (merci à mon mari qui me fait des étagères). Un bon isolant thermique ...
Pareil aussi. Les rares qui quittent la maison sont ceux que je n'ai pas du tout aimé. Sinon, ils tournent pas mal avec mes enfants; Certains ont fait le tour de quelques facs :))

- Lisez-vous sur liseuse ? Que pensez-vous du livre numérique ?

Phooka: Les deux. J'aime bien le papier, mais j'ai tjs une liseuse dans mon sac pour les cas d'urgence 😜 et les voyages
Les deux aussi. J'aime trop les papiers, mais j'avoue préférer lire sur liseuse à l'horizontal :)


- Thé ou café ? (ou chocolat?)

Phooka: chocolaaaaaaattttttttttttttttttttt 😍
Quelle gourmande !!! Thé. Noir, pas vert !

- La poule avant l'oeuf ou l'inverse ?

Une omelette aux cèpes?
Euh... une poule au pot ? =D

- Si vous pouviez rencontrer n'importe quel auteur, vivant, mort, futur, ce serait qui ?
J'aurai tellement aimé rencontrer Pierre Bottero :'(
Phooka:  Oui moi aussi ... 


Allison :

Olala mais je veux TOUT savoir ! Comment vous êtes-vous rencontrées ? Quel(s) roman(s) de l’imaginaire êtes-vous fière d’avoir fait découvrir à votre comparse ? Sur le(s)quel(s) êtes-vous en total désaccord ? Dans quelle maison de Poudlard êtes-vous ? (okay, j’arrête !)

Phooka: Ha mais, je ne suis pas fière d'avoir fait découvrir un roman de l'Imaginaire à Dup. Je lui ai fait découvrir l'Imaginaire tout court. Et même de la SF. Alors oui je suis fière , na ! 😎
Contaminée oui ! Mais ma fierté à moi c'est aujourd'hui d'être capable de l'influencer aussi dans ce domaine =D
Phooka: Oui je confirme! Vu le rythme de lecture de Dup, elle lit plus que moi et elle me fait baver avec ses découvertes!
Et bien pour l'instant, il n'y en a qu'un de livre sur lequel nous sommes en désaccord et il est assez récent (en lecture hein), c'est "Miss Peregrine et les enfants particuliers".
Phooka: D'ailleurs depuis je n'adresse plus la parole à Dup ! :)
Ça se ressent non ? qu'en pensez-vous ? :))




PatiVore :

Allez-vous à beaucoup de salons et de festivals pour rencontrer les auteurs et les artistes de l'imaginaire ?

Phooka: Pas beaucoup non. A cause d'un boulot prenant et d'une situation géographique exentrée! J'ai enfin réussi à aller aux Imaginales cette année et à y retrouver Dup. Bon sang depuis le temps !!! Heureusement qu'on a des libraires actifs sur Grenoble/Voiron, qui nous permettent de rencontrer des auteurs à domicile.
Depuis que j'ai goûté aux Imaginales, je fais tout pour y retourner. L'an dernier j'ai découvert les Oniriques aussi qui n'est pas très loin de chez moi (juste 2h de route :P). Sinon je vais souvent aux Quais des polars de Lyon et aux Mots Doubs à Besançon. Je n'ai hélas pas de libraire actif dans ma montagne à moi :P
PS : je m'en vais de ce pas réserver une chambre pour 2018 d'ailleurs !


Ramettes : 


Avez-vous déjà été sollicité par/ pour un auteur que vous avez refusé ?

Est-ce que vous avez eu des expériences malheureuses ou des retours négatifs sur ce qui s’était passé durant un mois de… ? Avez-vous un black list d’auteurs imbuvables ?


Phooka: Non, je ne crois pas (Dup tu me corriges si je me trompe?)
On  a eu parfois quelques déceptions avec nos Mois de (très rares fort heureusement). Notre "paiement" à nous pour le monstre boulot que ça représente, ce sont les discussions "off" avec les auteurs (je vous laisse imaginer Katz, Gay et cie ...). Et il est arrivé une fois ou deux où le courant ne passait pas, l'auteur se contentait de répondre aux questions et c'est tout. Pas un mot en dehors. Ben euh ...c'était chiant quoi! C'est clair que ceux-là ne reviendront pas une deuxième fois et sinon oui on a une mini black list d'auteurs qu'on n'a pas envie d'inviter ...mais on ne dira rien, même sous la torture!
Elle a tout dit bien comme il faut ma coupine :) 
Notre passé de floodeuses fait qu'il nous faut de l'animation en coulisses :))




Mylène : 


Comment en êtes-vous venues à créer un blog ensemble ?
Comment choisissez-vous vos lectures ? vous avez des goûts différents, vous arrivez à vous tenter l'une l'autre ?
Le plus drôle c'est quand nous arrivent les propositions des maisons d'édition, car bien souvent, très souvent même on a envie de la même chose. Alors on fait plouf-plouf ou on tire à la courte paille :)  Mais en fait, on est toujours bien servies et bien contentes car il y en a toujours plus qu'on ne peut en lire !
En revanche côté Thriller/Polar, faut que je reconnaisse mon échec complet quant à influencer Phooka. A chacune de mes chroniques qu'elle corrige, elle me dit brrr, pas pour moi celui là :))

Phooka: Même pas vrai, hé l'autre !! J'ai lu Giebel pour te faire plaisir, tu m'as fait découvrir Sire Cédric et je ne crache pas sur un thriller de temps à autre. Mais beaucoup de ceux que tu lis sont trop gore pour moi! Je suis une petite nature, que voulez-vous!


BlackWolf :

Humm alors là je pêche un peu. Quelle est la pire couverture que vous avez croisé ? Et si la Marmote peut participer veut savoir votre couleur préférée en me disant à coup d'index tendu que si si c'est important à savoir.

Phooka: Alors qui aime bien châtie bien. Autant j'aime Olivier Gay, et sa série "Le noir est ma couleur", autant j'en déteste les couvertures qui donnent une image totalement fausse du contenu (au point que mon gamin a refusé tout net de les lire, en me disant que c'était trop affreux !!





Pour la couleur, j'adore le "orange terra-cota", un peu sombre. Je sais pas pourquoi, peut-être la Marmotte peut me dire si ça a une signification mystique! :)

Je trouve les couv de la série Le noir est ma couleur particulièrement pourraves alors que le texte est tellement délicieux que ce décalage me choque à chaque fois que je les vois.
Et moi j'aime le bleu même si je me retrouve en vert sur le blog :))



Emilie Milon :

Y’a-t-il des livres qui vous ont plus ou moins marqués au fil de vos vies et si oui pour quelles raisons ?
Celui que j'ai déjà relu trois ou quatre fois Meurtres pour rédemption de Karine Giebel (celui que Phooka a lu pour me faire plaisir et n'a pas apprécié plus que ça d'ailleurs :)), ce livre est un concentré d'émotions fortes, dures, qui me bouleversent à chaque lecture, non même à chaque évocation. Il faut savoir que je ne relis jamais un livre ou très rarement, où alors en diagonale pour me rappeler rapidos de koikilkoz, dans le but de lire la suite.

Phooka: Le club des cinq? Quoi ? Ben si ? A l'époque j'avais peu de livres, pas beaucoup de sous, alors je les ai lu relu et re-re-lu, je finissais par les connaître par coeur.

Olivier :

Les gracieuses, quel livre ou roman classique (hors Imaginaire) chroniqueriez vous volontiers ?

Phooka: J'adore Zola, Camus ou Kafka.
Guillaume Musso ?  Nan je blague ! Mais j'aurai dû répondre en preum's parce que là on va croire que je copie!!! Bon, ben Zola aussi, et Soljenitsyne. En revanche pas Kafka, c'est sûr. Pour les classiques contemporains, je suis fan de la série des Piliers de la terre de Ken Follett dont Une colonne de feu est dans ma PAL, que je lirai...un jour... et chroniquerai donc ;)



Lady K :

Parmi vos lectures de l'Imaginaire, quel est votre plus grand coup de cœur de tous les temps ? Et pourquoi ? (bon, ok, j'en accepte deux si c'est impossible à départager ^_^ )

Phooka:  Waylander de Gemmell et La voie des rois de Sanderson (Martyr de Peru aussi). Allez je ne réfléchis pas plus sinon ma liste va devenir incontrôlable, j'ai mis es 2 premiers qui me sont venus en tête!
Comme Phooka, plus (dans le sens je rajoute) Troie de Gemmell, plus Fils-des -brumes de Sanderson. D'ailleurs je crois qu'elle voulait parler des Archives de Roshar :siffle:  c'est l'âge que voulez vous =D
Pis zut, je rajoute également La dernière Terre de Magalie Villeneuve. Parce que.
Phooka: gniagniagnia, ouais OK je voulais dire Roshar, pfffff! (Je n'ai aucune mémoire pour les titres, et c'est aussi pour ça que je suis contente d'avoir le blog !!). Ha oui Troie de Gemmell, en plus il est ressorti chez Milady avec une couverture sublime!


Xapur:


Comment faites-vous pour gérer à deux ce blog alors que vous êtes assez loin géographiquement ? Et avez-vous déjà été confrontées à un gros différend entre vous ? 

Phooka: On passe nos journées à communiquer par mail. Sérieux, on doit échanger des dizaines de mail par jours! Au point que si je ne reçois pas de mail de Dup avant 10h le matin je m'inquiète (et réciproquement). Donc on en est au stade ou si on sait à l'avance qu'on va être coincées, on se prévient pour éviter le sms catastrophé genre "Ca va? Rien de grave?". 
On n'a jamais eu de gros différents, on s'entend super bien . Je crois que notre grand âge nous a apporté de la sagesse et du recul, si,si ! Si parfois y'a un couac (tout petit) c'est à 99.9% des cas à cause d'une mauvaise compréhension de ce que l'autre à écrit dans un mail. Maintenant on le sait alors on rattrape vite fait le coup!
On a des fils de mails qui vont jusqu'à 20, 30 échanges. Sachant qu'on engage pas mal de conversations différentes sur différents fils pour essayer de séparer les idées... fais le compte !
Sinon, je n'ai rien à rajouter, c'est exactement ça. On a exactement la même façon de penser, on est quasiment tout le temps sur la même longueur d'onde. On s'enthousiasme ou on réfute les mêmes choses, donc c'est vraiment nickel. En plus, en bientôt 8 ans... on n'en a pas eu beaucoup des tout petits couacs... WE ARE THE BEST !


En résumé:







Mais à quoi vous vous dopez les filles pour lire et chroniquer autant ?! Vous arrivez à avoir une vie à côté, à travailler, à dormir ?

Phooka: On a des nègres ! mdr Non pour ce qui me concerne, ce blog et les lectures qui vont avec sont une vraie passion. Je ne regarde jamais la télé par exemple (à part quelques séries sur Netflix), J'ai un boulot très prenant, je suis une grosse dormeuse, je m'occupe aussi bcp de mon gamin, mais tout le reste de mon temps en gros c'est blog/lectures/chroniques. Ha si, je cuisine aussi parce que j'adore ça.
Par contre, un truc est sûr . Si, quand je me colle à une chronique, ça ne "fuse" pas immédiatement, c'est pas la peine d'insister. J'y reviens plus tard (souvent après avoir bouchonné en allant bosser d'ailleurs, car c'est dans les bouchons que me viennent toutes les idées :)). Chez moi, une chronique, c'est écrit d'une traite et à fond les gamelles sinon ça ne marche pas et ça devient une galère sans nom. Et je rédige  souvent à midi au lieu d'aller à la cantine!
Mais de toute façon, celle qui lit et chronique le plus c'est Dup, mais elle c'est une mutante alors ...
Une mutante, euh l'autre ! Jalouse va ! Mon secret c'est que j'ai beaucoup, beaucoup de temps libre. Un boulot qui, lorsqu'il m'accapare, ce n'est que le matin. Des enfants qui ont tous quittés le nid familial et quasiment le circuit scolaire (le petit dernier ayant 22 ans), il n'y a même plus les invasions massives (j'en ai cinq) des vacances scolaires. Et je ne suis ni télé, ni séries. Bon sauf GoT qui m'a été offert, mais même lui, j'arrive à l'oublier dans le sens où je préfère lire. Et je suis toujours avec un livre à la main, partout, à la salle de bains, au wc (et oui !), en cuisine. Et je ne suis pas une marmotte, même si je m'offre une heure de sieste tous les jours, je n'éteins jamais avant minuit et réveil à 6h30. Donc ça laisse pas mal de temps pour lire :))



Paikanne :

Imaginez-vous que votre collaboration puisse ne pas perdurer ?

Phooka: Sincèrement, non.  Je n'ai pas l'impression que nous nous lassions, ni du blog ni de notre "entente". Parfois l'une de nous a un "coup de moins bien", l'autre prend le relai et attend sagement que tout revienne en ordre et ça marche. A part, une impossibilité de continuer pour toute autre raison, vraiment je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas. 

Et là, Dup va répondre qu'elle en a marre et qu'elle lâche tout! Argh !! Dup, si tu fais ça, je monte dans ta montagne et je ... , et je ... , et je ... et je fais tomber Waylander de ton étagère , na!

Pas touche à mes Gemmell !!!
Oui, franchement il faudrait un gros coup de Trafalgar au moins, le truc imprévisible quoi. Ce blog je le considère presque comme mon sixième enfant :)) On l'a, faut s'en occuper, faut assumer quoi ! Mais contrairement à ce que sous entend mes dernières paroles, c'est un plaisir... d'où le parallèle avec l'enfant. Voilà, et comme il est loin d'être majeur encore, vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous, les Vénérables parents =D  Et en plus j'ai un scoop, on va très bientôt monter en grade grâce à Grégory Da Rosa ! Si, si !!!




Acr0 :

A-t-on le droit de poser plusieurs questions ?

Phooka:  Nan ! Et zou pas la peine de répondre aux autres! :)

(Ça y est, je viens de griller ma question)
Avez-vous des habitudes de lecture ? Position, boissons, accompagnement poilu ou musical, lectures thématiques selon les saisons, etc.

Phooka: : Moi j'adore lire sous ma couette. Quand la soirée commence, que la maison est (enfin) calme, que tout est fait (ou repoussé au lendemain), je file sous la couette avec mon bouquin. Mon moment de tranquilité ... enfin sauf que le chat vient toujours se poser sur moi à cet instant là et donne des petits coups de tête dans le livre pour que je m'occupe de lui.
Mais l'autre endroit où je lis le plus c'est quand je suis dans une salle d'attente assez curieusement. Là je peux faire abstraction de tout et dépoter à un rythme d'enfer.

Difficile de donner une habitude vu que je lis un peu partout (cf notre questionnaire). L'après-midi oui, c'est souvent avec un, puis deux, puis trois thés...en soirée avec des tisanes, épicées hein, pas des pisse-mémés (gingembre ou choco-chili), on comprendra pourquoi je vais lire aux wc !
Quant au chat, je n'ai jamais réussi à lui imposer de venir, comme de partir d'ailleurs. Môsieur fait comme il lui sied, mais il lui sied souvent j'avoue.
Il y a toujours de la musique, je suis branchée non stop sur mon flow de Deezer.
Je suis incapable de lire dans une pièce où la télé est allumée, alors que dans une pièce pleine de monde j'arrive très bien à m’immerger dans ma lecture, et là il faut me secouer, me parler ne sert à rien je n'entends pas. Les enfants disent souvent qu'ils m'ont perdue.
En été je me laisse aller souvent à lire de la romance, alors que cela ne me tente pas du tout le reste du temps ! On peut difficilement parler d'hormones pourtant =D





Thrr-Gilag
Quelle relation entretenez-vous avec l’objet livre ?
Et si vous lisez autre chose que de la SFFF, est-ce que ce lien est différent selon le genre de lecture ?


Phooka: J'adore le livre en tant qu'objet et je suis une affreuse conservatrice (pour les livres). Du coup ils s'accumulent et là je suis débordée, y'en a trop, il va falloir que je me résolve à en donner/vendre/virer, c'est un crève-coeur ....:(
Pour les mêmes raisons, il y a des personnes à qui je ne prête plus de livres de peur de ne pas les revoir et pourtant j'adooore prêter des livres pour faire partager mes coups de coeurs !
Et oui il m'arrive de lire autre chose que de la SFFF (c'est rare mais ça arrive ;)) et ma relation au livre est la même.
En fait il n'y a que si je n'ai pas aimé le livre que j'arrive à m'en débarasser sans que ça m'arrache le coeur. Et quand je dis débarraser c'est donner et non jeter, ça, même pour la pire bouse, je ne peux pas !!


J'ai de la chance d'avoir une grande maison et un mari bricoleur qui me fait de très belles bibliothèques. Je squatte déjà pas mal de murs du salon, et maintenant ceux de la chambre d'amis. Pis quand ça sera plein, il me restera les chambres des enfants... bref, j'ai de la marge :)) Et je vénère tous les livres que j'ai apprécié lire. Que ce soit des grands formats ou des poches.
Mais aussi, je n'ai aucun mal à me séparer de ceux que je n'ai pas aimé : bouquiniste, copinaute (si ça les intéresse, et j'en connais une :)), et récemment ont été installé dans ma ville des boites à livre que j'alimente aussi.
Quand ce n'est pas de l'Imaginaire, c'est presque pareil. Presque parce que souvent, les couv ne me font pas rêver. Que ce soit en thriller ou en littérature blanche. Autant je pioche souvent dans mes biblis imaginaires, rien que pour revoir une couv, je ne le fais jamais dans les autres.





40 commentaires:

  1. Merci pour toutes ses réponses :D La genèse du blog est pas mal ! ^^
    On sent tout de suite dans les échanges que vous ne vous entendez pas du tout, du tout ;P
    Je n'ai qu'une chose à rajouter : vive Bookenstock :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais vous êtes trop mignonnes ! Je lis en cachette au travail donc je ne réagis pas sur tout pour l'instant mais : comment ça monter en grade ? ON VEUT SAVOIR !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça super votre rencontre et le fait que ça tienne aussi bien. J'espère que ça va durer encore longtemps.

    RépondreSupprimer
  4. Tout ca est tellement interessant a lire que je suis arrivée a la bourre au boulot. Moi, je reste persuadée que vous devriez écrire des sketches en duo. En tous les cas ne changez rien ! Ca fonctionne ! Et on en redemande. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je commente peu mais j'adore vous lire les filles ! C'est super de voir un peu les coulisses ;).

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes ces réponses c’est un plaisir à lire ^^ et merci pour tout le boulot réalisé pour ce mois de... ça a pas du être de la tarte pour s’y retrouver 😁
    En tout cas vous faites un super duo et ça se ressent dans le blog, franchement bravo et j’espere Que vous continuerai longtemps... comme Allisonline je suis très curieuse de savoir ce qu’est cette montée en grade ????

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait chaud au coeur votre amitié et votre enthousiasme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait très Dupont et Dupond, mais ma réponse sera la même que celle de Phooka =D

      Supprimer
    2. mdr pour dupont et dupond, et justement, si book en stock vient bien de tintin, qui a pensée la première au trip ? et quel est le rapport, c'est que les livres sont votre coke ?

      sinon je plussois j'adore votre complicité :) ce qui amène encore une question (ben vous l'avez voulu aussi !) : vos cojoints ne sont pas jaloux de votre relation ? est ce qu'ils comprennent ce que vous traficotez ensemble où c'est votre jardin secret ?

      Supprimer
  8. Il est trop tard pour une dernière question?
    Elle m'est venue en faisant le ménage cet après-midi (youhou journée passionnante ;P) : concernant la passion pour la lecture, est-ce que vous avez réussi à contaminer votre famille ? Et plus spécifiquement en lecture imaginaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard. ALors je réponds preums.
      Mon mari: je lui ai fait lire Martyrs et du Joe Abercrombie, il a beaucoup aimé. Mais il lit surtout des revus d'Histoire et peu de romans. Et puis on s'est abonné à Netflix, la cxata (parc ontre du coup il s'est lancé lui aussi dans "Under the dome")
      Mon fils: Il lit peu, mais quand il s'y met il dévore. Du coup il a lu les haut conteurs, Indiana Teller, la trilogie de la mer éclatée de Joe Abercrombie ...et bien sûr Troie de Gemmell. Et tout seul comme un grand il s'est acheté la T1 de l'intégrale du TdF et Métro 2033/2034/2035 (il en est à 2034). DOnc oui il ya contamination! ;)

      Supprimer
    2. Sympa cette question ! Parce que vous allez voir, la réponse est drôle, et c'est en y répondant que je réalise la répartition !!!

      Alors mon mari ne lit RIEN... si le journal tous les matins et parfois des revues spécialisées boulot, parfois.
      De mes enfants, j'ai une fille qui ne quasiment rien, elle doit avoir à son actif deux Musso, et encore je ne suis pas sûre qu'elle les a finis :)
      Les deux autres sont de grosses lectrices dès qu'elles en ont le temps. Elle l'ont été en tout cas. Une est plutôt romance, l'autre thriller/polar.
      Et des deux garçons, le plus grand est Fantasy, fan se Sanderson et l'autre bien plus SF.

      Me suis-je éparpillée ??? :D

      Supprimer
    3. Phooka > Joli travail ! ;P
      Dup > Ah oui, c'est très... compartimenté ! ^_^

      Supprimer
  9. Merci pour toutes vos réponses, c'est du boulot tout ça !
    Je suis presque voisine avec Phooka, et tu as vu j'ai testé un bar à chats à Grenoble.
    Dup, je veux les mêmes bibliothèques que toi, tout un mur, jusqu'en haut, rhaaa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non, j'ai pas vu!! ALors c'était comment?

      Supprimer
    2. Ça fait 4 murs maintenant :))

      Supprimer
  10. génial toutes ses réponses, je me doutais de certaines lol mais ça fait super plaisir (oui je copie un peu les copinautes) de vous lire et vous connaître mieux les vénérables bientôt montées en grade.
    Euh ... vous allez passer Sénéchales???

    RépondreSupprimer
  11. Ce fut un vrai plaisir que ce mois de, merci les filles <3 Vraiment, merci pour tout ce que vous faites, pour qui vous êtes : sans vous, ma petite vie de lectrice serait moins chouette ! On vous aime !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil !
      C'était du boulot, mais une sacrée récompense au bout !
      ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  12. Excellent, votre duo ! C'est un plaisir de vous lire, comme d'habitude dirais-je mais avec une vue sur les coulisses bien sympa ! Et le teasing d'enfer ^^

    RépondreSupprimer
  13. Trop drôle cette découverte des coulisses, je vous adore !!

    RépondreSupprimer
  14. Ah mais c'est super tout ça (même si je me suis fait biffée, pfff, grrr, je n'ai pas eu la question du sicèle ;-) )

    RépondreSupprimer
  15. C'est super sympa d'apprendre à vous connaitre un peu plus :) Vous etes un duo de choc, je ne me lasse pas de passer sur votre blog, de m'incruster sur quelques mois de.. Restez aussi loufoques que vous l'etes encore longtemps <3

    RépondreSupprimer
  16. Super intéressantes vos réponses ^^ Moi qui suis dans les parages depuis peu, je suis ravie d'en apprendre davantage sur vous :) Votre amitié et votre complicité fait plaisir à lire !

    C'est dingue pour le Noir est ma couleur, une de mes amies proches a dit pareil que vous alors que ça ne m'a jamais choqué ou rebuté de les acheter. J'ai vu tellement pire ! Par contre, c'est sûr que si Magali Villeneuve était passée par là, la saga aurait peut-être mieux décollée.

    Pour ma question en particulier, déjà merci d'y avoir répondu et ensuite Dup je ne connaissais pas Karine Giebel mais je vais m'y pencher, tu m'as donné envie du coup (je vois qu'en plus c'est une française... hum ça sent le cadeau de noël aux parents pour ensuite leur piquer le livre)

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour tout ce côté "qu'est-ce qu'il se passe derrière".
    Et puis ça fait vraiment plaisir de voir le plaisir / bonheur que vous avez à construire ce blog. C'est véritablement touchant (bon je retourne mettre mon armure d'homme ^^).

    RépondreSupprimer
  18. Les filles ! un grand merci pour l'initiative de ce mois spécial, pour vos réponses trop géniales et pour tout le reste.
    Voilà c'est tout ce que je voulais vous dire mais j'y tenais :)

    RépondreSupprimer
  19. Superbe questions/réponses ! C'est génial de vous lire et ce mois-ci était très sympa, même si je n'ai pas pris le temps de lire toutes les interviews.

    RépondreSupprimer
  20. Je suis comme beaucoup ici touchée par votre complicité. Ça fait chaud au cœur :)

    Et raaaaaaaaaah Meurtres pour rédemption!!! englouti et puis larmes larmes larmes :p

    Ehm, dites, est ce que vous envisageriez pas de lister toutes les recommandations SFFF (et autres) faites par les blogueurs (vous inclus) qui ont participé à ce mois de l'Imaginaire?

    Merci encore pour ces bons moments passés ici

    RépondreSupprimer
  21. C'est une bonne idée, mais quel boulot hein! :)
    Si je trouve un peu de temps, je le ferai, mais je ne promets rien ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Ouh oui ce sera du boulot! Alors oui évidemment, seulement si tu arrives à te dégager du temps pour le faire :)

      Supprimer
  22. Héhé, très jolie couverture détournée ;)
    Je ne suis donc pas la seule à s'être faite bannir d'un forum à cause d'inepties racontée un peu partout ? :p
    Je plussoie la chaîne YT, allez les filles !
    Et on ne sait toujours pas dans quelle maison de Poudlard vous êtes. Ahlàlà ! On sait juste que vous êtes des mutantes de la lecture.
    Et c'est marrant de savoir que pour aucune de vous le vert est sa couleur préférée.
    Le nombre de mails échangés, je connais bien ça, mon e-mail avec les différents mails et nombre de réponses affolant (échanges avec Valériane) ressemble aux vôtres.
    Monter en grade ? Hey, faut nous en dire davantage, là ! (et j'ai lu les commentaires, vous n'avez toujours pas répondu)
    C'était un véritable plaisir de lire cette interview faites de nos questions... J'avais l'impression de ne pas vous connaître beaucoup (bon, en dehors de vos goûts littéraires !) alors c'est un peu une révélation ce billet :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, toi aussi tu t'es fais virer d'un forum !!! Et moi qui te croyais bien sérieuse ! Excellent !!!

      Aaah si, il me semble que moi j'ai lâché dans un commentaire sur un questionnaire, je ne sais plus lequel, que j'étais de la Maison Poufsouffle... tout le monde connais ma patience légendaire enfin ! =D En revanche Phooka je ne sais pas, on n'en a jamais causé de ça tiens, c'est étonnant !

      Quant à la montée en grade, on la doit à Grégory Da Rosa dans son texte d'intro de son mois2 ! Je me présente donc : dame Dup duchesse Inette :D

      Supprimer
  23. Je trouve ça super en lisant vos réponses de voir à quel point vous formez une bonne équipe et comment il est difficile pour vous d'imaginer que votre collab puisse avoir une fin. Votre passion pour la lecture est très communicative cette série de questions-réponses m'a mis de bonne humeur. :)

    RépondreSupprimer