mercredi 4 avril 2018

Second volet de l'ITV de Paul Beorn



Pour retrouver le premier volet, c'est ICI








          Dup — Tu as pensé aux épieux ?
     Phooka — Ils sont dans le sac.

Dup — Et aux pièges ?

     Phooka — J’en ai posé plein à l’entrée de la grotte.

Dup — Tu crois qu’il mord ?

     Phooka — Qu’est-ce que tu crois : c’est un ours. Attention, Dup, il y a un truc par terre !

Dup — Oups, désolée, j’ai marché dessus. 

     Phooka — C’est un crâne humain, je crois. Fais gaffe aussi au fléau d’armes qui traîne, et à la hache à deux mains… Dis donc, tu as entendu ces ronflements ?
Dup — Oui, ils font trembler les parois. 
     Phooka — Il doit être énorme. 
Dup — Bon, on récapitule : je sors le pot de miel pour l’attirer. Tu lances le filet. Et ensuite, on le fait parler.
     Phooka — Et si ça tourne au vinaigre, on s’enfuit et il se prend dans mes pièges.
Dup — Ça va bien se passer.
     Phooka — Attention, Dup, il y a encore un truc par terre ! 
Dup — Oups, désolée, j’ai marché dessus.
          Beorn — Aïe ! Ouille !
     Phooka — On dirait un ourson en peluche tout doux. 
Dup — Salut, l’ourson. Dis, ton papa est à la maison ?
          Beorn — Je vous reconnais, vous deux. Vous êtes Dup et Phooka, les célèbres tortionnaires d’auteur. Au secours ! À l’aide !
     Phooka — Monsieur Beorn ? C’est vous ??
Dup (chuchotis) — Tu crois qu’il faut lui lancer le filet ?
     Phooka (chuchotis) — On va garder le filet dans le sac pour le moment.
     Phooka (tout haut) — Monsieur Beorn, vous allez tout nous dire ! Des tas de gens vous attendent dehors, vous allez répondre à leurs questions, livrer tous vos secrets ! Si vous résistez, nous…
          Beorn — Je ne résiste pas, je leur dirai tout ! Je leur chanterai la Marseillaise, je danserai nu sur une table ! Mais par pitié, je vous en supplie… Enlevez votre pied de ma patte !
Dup — Oups, désolée, je n’avais pas vu que j’avais marché dessus.
     Phooka (chuchotis) — Ça se revend sur leboncoin, des pièges à ours état neuf ? Je crois qu’on n’en aura pas besoin.


****************************************


Dup :

Bon, ok, un nounours crapule. Mais il tourne à quoi le nounours quand il écrit ? Thé, café, red bull ou plus fort ? :))
As-tu des tocs, des habitudes à respecter pour te mettre en condition ? Musique ou silence ?

Paul :

Mes drogues à moi, ce sont le chocolat chaud et les pistaches. J'écris en général au début de la nuit et j'aime beaucoup écouter des musiques de films avant de commencer - j'adore les musiques de film. Mais en cours d'écriture, toujours le silence ! La musique me met tellement dans un état d'éponge émotionnelle que le ton de chaque paragraphe changerait en fonction du morceau que j'écoute.



Régina :

ah et c'est quoi l'origine de votre pseudo?

Paul :


Beorn, c'est un personnage de Bilbo le hobbit, de Tolkien, un homme très grand qui se change en ours quand il est en colère. Ma mère nous a lu ce roman quand j'avais 5 ans, à mes frères et soeur et moi, et c'est cette histoire qui m'a donné envie de devenir écrivain. J'aimais beaucoup ce personnage qui vivait solitaire, entouré d'animaux intelligents et qui passait son temps à manger des gâteaux au miel.

Régina bis :)

et je suis partante pour l’inhabituel ;)

Paul :

Alors rendez-vous à la fin de l'année, si tout va bien !




Nahe :

Bonjour Paul et déjà merci pour ce mois ! Une belle entrée en matière que ce texte d'introduction. Je m'interrogeais sur l'origine du pseudo mais j'ai été coiffée sur le fil :) Sinon, en plus de l'écriture, as-tu un job "classique" ?

Paul :


Voui, je suis... (attention les yeux) inspecteur de la répression des fraudes. En gros, je reçois des consommateurs qui se font (ou pas) arnaquer par des professionnels et je fais des enquêtes pour essayer de coincer ceux qui abusent. Rien à voir avec Tolkien, donc. Mais on rencontre toutes sortes de gens et on ne s'ennuie pas ; ce n'est pas un mauvais métier pour stimuler la création de personnages.




Ramettes :

Bonjour,
Excellente intro...
Je suis en train de lire "le septième guerrier-mage" et j'ai aimé les deux personnages féminins forts et si différents du début j'ai hâte de voir ce qu'elles deviennent !
Avez vous une préférence pour faire vivre des personnages féminins ou masculins ?
Et sinon, vous aimez le chocolat ? Vous avez été gâté ce week-end ?

A bientôt


Paul :


C'est vrai, j'adore faire vivre des personnages féminins. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être parce que la plupart de mes amies sont des femmes ? Peut-être parce qu'en fantasy, il existe encore un certain vide du côté des femmes et que les thèmes de l'égalité homme/femme me tient à coeur ? Peut-être aussi parce que j'aime explorer ce que je ne suis pas, comme d'autres font vivre des elfes ou des dieux. 
On me fait parfois remarquer que les personnages féminins sont plus difficiles à écrire, mais moi je ne trouve pas. Le seul truc à savoir à ce sujet, c'est qu'un personnage féminin, c'est d'abord un personnage, un être humain dans toute sa complexité. Il n'y a rien qui m'exaspère davantage que de me dire en lisant un livre "ce personnage n'a aucun trait de caractère, hormis celui d'être une femme".



Et oui, j'adore le chocolat ! Pâques est ma fête préférée !

Ramettes again :)


Bonsoir, je me demandais comment vous viennent les jurons que vous employez. Je suppose que cela doit être libérateur et jouissif de faire dire à ses personnages ces expressions assez viscerales. N'est ce pas ? En tout cas moi elles m'ont fait sourire... comme quand je lis le vocabulaire Fleuri du capitaine Hadock. Je retourne à mes pillards. ..

Paul :


Haha ! Oui, les jurons m'amusent beaucoup (mais j'ai lu tout mon Tintin à 6 ans, ça laisse des traces en effet). Je les considère comme un élément important de l'univers que je bâtis de toutes pièces.

Ramettes once more :D

Est ce que vous vous relisez à haute voix?

Paul :


Non. J'ai essayé mais ça ne m'a pas aidé, je ne sais pas pourquoi. Je sais que certains auteurs le font. Mais j'ai d'autres trucs d'auteur, comme de changer la mise en page avant de me relire. Parfois aussi, quand c'est possible, je m'inflige les mêmes traitements que mes personnages pour pouvoir décrire ce qu'ils ressentent. Pour une scène de Les derniers parfaits, je me suis enterré complètement pendant quelques secondes. Argh, je ne vous conseille pas d'essayer...


Ouh la je suis en retard, il faut que je lise tout cela mais bienvenue dans cet antre de la torture exotique qu'est le mois de... Dup et Phooka ;) Mr Beorn :D
On va vous mitonner aux petits oignons 
alors I'll be back !!


Bonjour,
Voilà j'ai un peu rattrapé mon retard, tout lu, entendu dèjà des réponses aux questions que j'aurais pu avoir et eu l'envie de quelques autres.
Tu (puisque l'on en a eu l'autorisation, j'avoue, j'en use)dis que la lecture à voix haute de ton récit ne t'aide pas, l'as-tu lu sinon à d'autres personnes pour un passage qui te poserait problème ou laisses-tu ton/ta bêta le faire lui-même?
Depuis quelques mois je suis tombée dans les livres audio, je les savoure en pleine nature lors de mes balades car ils me donnent la motivation de me dépasser. 
Je ne crois pas avoir vu l'un de tes romans encore en audiolivre. Peut-on penser que cela arrivera?
Et envisagerais-tu alors de le lire toi-même??
Pour ma part, pour ce mois de je vais débuter 14-14 donc on se revoit bientôt ;)


Paul :
Miam, c'est bon les petits oignons. :)Je trouverais ça un peu bizarre de lire mes propres romans à quelqu'un à voix haute, je ne crois pas l'avoir jamais fait. Pour ce qui est des audiobook, il y avait un projet d'adaptation sur 14-14 qui, à ma connaissance, n'a pas encore abouti. Et en effet, on avait beaucoup insisté, avec Silène, pour faire les "voix" du roman, mais on nous a gentiment répondu qu'il fallait des spécialistes pour ce travail. Mais j'adorerais un livre audio de Calame ! C'est vrai que ce serait particulièrement très adapté à ce roman ; et puis, ce doit être passionnant d'entendre un lecteur inconnu "faire" les voix de chacun de ses personnages d'encre et de mots !




Rholala oui, elle a raison Aely ! Calame serait parfait en audiolivre comme c'est le récit d'un récit, un peu comme Le nom du vent de Rothfuss. J'adorerai me l'entendre conter par quelqu'un qui dirait directement Ma-o-ra au lieu de Maura (mora) comme mon cerveau s'acharne à vouloir le lire :P
Du coup me vient cette question : pourquoi torturer tes lecteurs en écrivant Maura et dire qu'il faut prononcer cela Maora ? 
Bon sur ce, je retourne auprès de Maora et Morregan !





Paul :

Oh là là, s'ils vendent Le nom du vent en livre audio, je l'achète direct ! Pourquoi torturer le lecteur avec des "au" qui se prononce" ao" ? Je crois que j'aime beaucoup, dans mes romans, entendre les accents, les particularités de langage, les langues étrangères (on le ressent avec Alendro, ou avec Odomar dans Le 7ème guerrier mage). J'ai toujours été fasciné par l'idée que 99% des gens sur cette planète pensent dans une autre langue que la mienne, et j'aime que l'on ressente cette richesse de l'univers dans mes romans. Quitte à torturer un peu le lecteur. Mais juste un peu.



je n'avais pas fait le lien mais c'est vrai que Beorn est un personnage particulièrement attachant, on aurait envie de le connaître plus
sinon j'avais déjà mis 14-14 dans ma liste à lire parce que je lis romans et BD sur ce thème depuis quelques années déjà (blogueuse + challengeuse, si si) et vu tout le bien qui en est dit dans cette ITV, la lecture sera pour bientôt, en plus je trouve que l'écriture à 2têtes4mains présente beaucoup d'intérêt


Paul :
14-14 est un roman pour le collège, je le précise. :)
L'écriture à 4 mains est une expérience étonnante. Cela peut paraître un peu contre-nature, pour un écrivain, de partager avec quelqu'un d'autre la création d'une histoire. Mais finalement, on s'est beaucoup amusés sans trop se poser de questions, avec Silène, c'était peut-être la meilleure manière de faire. Je suis convaincu que plus l'auteur a eu de plaisir à écrire un roman, plus il y a de chance pour que le lecteur en ait aussi à le lire, du moins en ce qui me concerne.

8 commentaires:

Nath Aely a dit…

Ouh la je suis en retard, il faut que je lise tout cela mais bienvenue dans cet antre de la torture exotique qu'est le mois de... Dup et Phooka ;) Mr Beorn :D
On va vous mitonner aux petits oignons
alors I'll be back !!

Nath Aely a dit…

Bonjour,
Voilà j'ai un peu rattrapé mon retard, tout lu, entendu dèjà des réponses aux questions que j'aurais pu avoir et eu l'envie de quelques autres.
Tu (puisque l'on en a eu l'autorisation, j'avoue, j'en use)dis que la lecture à voix haute de ton récit ne t'aide pas, l'as-tu lu sinon à d'autres personnes pour un passage qui te poserait problème ou laisses-tu ton/ta bêta le faire lui-même?
Depuis quelques mois je suis tombée dans les livres audio, je les savoure en pleine nature lors de mes balades car ils me donnent la motivation de me dépasser.
Je ne crois pas avoir vu l'un de tes romans encore en audiolivre. Peut-on penser que cela arrivera?
Et envisagerais-tu alors de le lire toi-même??
Pour ma part, pour ce mois de je vais débuter 14-14 donc on se revoit bientôt ;)

Dup a dit…

Rholala oui, elle a raison Aely ! Calame serait parfait en audiolivre comme c'est le récit d'un récit, un peu comme Le nom du vent de Rothfuss. J'adorerai me l'entendre conter par quelqu'un qui dirait directement Ma-o-ra au lieu de Maura (mora) comme mon cerveau s'acharne à vouloir le lire :P
Du coup me vient cette question : pourquoi torturer tes lecteurs en écrivant Maura et dire qu'il faut prononcer cela Maora ?
Bon sur ce, je retourne auprès de Maora et Morregan !

Nath Aely a dit…

Re
J'avoue avoir fait ma curieuse aussi et être aller voir les dossiers pédagogiques proposés aux enseignants pour 14-14.
Avez-vous participé aussi à ceux-ci? Ont-ils été créés à partir de vos propres besoins pour créer ce roman ou est-ce un choix à part des éditions Castelmore.
J'ai hâte que ma fille soit un peu plus âgée (elle n'a que 8 ans ) pour lui mettre entre les mains.
Merci pour cette émotion que vous avez su transmettre et cette passion dans un sujet qui semble perdre de son importance pour les générations actuelles.

Phooka a dit…

Comme Dup et moi étions à Grésimaginaire ce week-end, j'arrive avec une question "salon". Est ce une activité que tu aimes? Quels sont les contacts que tu as avec tes lecteurs (ours mal léché ou attiré par le pot de miel ? :)). Es tu à l'aise pour tapper la discussion avec les gens qui viennent te voir? Bref, comme se passe un salon pour toi!

Regina Falange a dit…

Quand on regarde votre bibliographie, on voit qu'il y a quand même plusieurs genres (même si l'imaginaire se trouve toujours dans le coin) et qu'il y en a du jeunesse du Y-A, du plus adulte. Lorsqu'un nouveau projet débarque, qu'est-ce qui se manifeste en premier dans votre esprit? l'univers? un passage? un ou plusieurs personnages? Le futur public visé?

Nemo a dit…

Bonjour Paul, je ne crois pas que la question ait été posée, je suis curieuse de savoir comment tu en es venu à écrire? Depuis quand écris-tu et comment ton premier roman a-t-il été publié? est-ce que ton entourage t'a poussé, soutenu à envoyer ton manuscrit ou est-ce que tu n'as rien dit? bref, comment as-tu vécu cette aventure :-)

Ramettes a dit…

Bonjour
J'adore la présence des conseils de son ancien maître. Ça me fait penser à "kung fu" mon ici point de petit scarabée ... on sent un maître de guerre plus sombre. C'est une belle façon d'introduire le passé. .. Tu l'as fait dans quel but!?